Le Monde de Sophie, Jostein Gaarder

Le Monde de Sophie a été écrit par Jostein Gaarder, écrivain et philosophe norvégien. Publié en 1991 en Norvège et quatre ans plus tard en France, Le monde de Sophie a été écrit par Jostein Gaarder, écrivain et philosophe norvégien. Publié en 1991 en Norvège et quatre ans plus tard en France, il a été traduit en 54 langues et connu un grand succès.

Le monde de Sophie est décrit comme un roman initiatique qui met en scène une jeune Sophie, 14 ans, qui découvre au fil des pages l’histoire de la philosophie. Pour ma part, cette description n’est pas conforme, j’ai trouvé qu’il y avait une fracture entre l’intrigue narrative et l’exposition des thèses philosophiques là où un roman initiatique s’inspire et fait éclore un message de la narration. J’ai eu l’impression d’avoir affaire à deux livres à la fois.

Dans un premier temps je vais vous parler du côté « roman ». C’est l’histoire de Sophie Amundsen, elle est à l’aube de fêter ses quinze ans et reçoit des lettres d’un mystérieux expéditeur. Le premier courrier est intrigant, il y est inscrit une seule phrase « Qui es-tu ? ». Les suivants auront la même vocation, celle d’amener Sophie à se questionner sur elle, sa vie et le monde. Nous suivons au fil des pages son avancée jusqu’à la découverte de qui écrit ces lettres et pourquoi.

J’ai trouvé ce récit ennuyeux, long et inutile. L’intrigue est tirée par les cheveux et ne met pas en exergue les propos philosophiques. L’idée est super de découvrir la philosophie par le prisme d’une petite fille, elle incarne l’innocence et l’émerveillement. J’aurai préféré que le récit soit plus simple, moins tortueux cela m’aurait permis d’avoir une lecture plus fluide et plus agréable.

Dans un second temps, Le monde de Sophie  nous raconte l’histoire de la philosophie, de sa naissance aux auteurs contemporains. J’ai trouvé cette « partie » réussie dans le sens où les propos sont très clairs et donc les courants philosophiques facilement compréhensibles. Il y a un enchainement logique dans l’histoire de la pensée et les différentes thèses et différents points abordés en philosophie sont tous liés entre eux et découlent les uns des autres. J’ai aimé retrouver cette continuité, qu’il me semble est trop souvent oubliée dans les cours de philosophie.

Je recommande ce livre aux gens qui notamment veulent avoir une vue d’ensemble de la philosophie et comprendre les rouages de la pensée. Je pense qu’il peut être utile aux personnes qui passent les concours de l’enseignement et enfin je vous suggère de le lire jeune pour ne pas être freiné par la partie narrative.


 Publié par Coraline

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire