Couleurs de l'incendie, Pierre Lemaître

 


Couleurs de l’incendie est le deuxième volet d'une trilogie dont le premier opus n'est autre que le chef d'œuvre et mon immense coup de cœur Au revoir là-haut.

Pierre Lemaître nous fait découvrir la vie de Madeleine Péricourt (sœur d'Edouard pour ceux qui ont lu le premier) et de Paul, son fils, pendant la période de l’entre-deux-guerres.

Ce que j’ai préféré dans ce livre est la résilience des personnages principaux. Je me suis dit en le refermant que parfois la volonté de vivre et de vaincre peut être plus forte que les traumatismes. Pierre Lemaitre a ce talent, que je compare à celui de Douglas Kennedy, qui consiste à doter ses personnages d'une vraie force de caractère guidée par le besoin de s'en sortir.

Pierre Lemaître m'a emportée dans son histoire et m’a émue mais, parce que c'est un après Au revoir là-haut, je m'attendais à plus de folie, à plus d’émotions.

C'est un très bon livre et une suite qui augure une trilogie puissante.




 Publié par Coraline

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire